Quantcast
Channel: Detoxinfo.fr » agence de notation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Du très pratique maintien du Triple A de la France par Moody’s

$
0
0
image

Dans le grand jeu de « coucou fais moi peur » initié entre ce qu’il reste de grandes puissances en Europe et les agences de notation, l’annonce du maintien du AAA de Paris par Moody’s quelques heures après la dégradation d’un cran de son concurrent Standard & Poor’s est des plus douces aux oreilles sarkozyennes.

D’abord, et tous l’auront compris, car l’appréciation bienveillante de Moody’s, qui affichait pourtant depuis novembre le chiffon rouge du recul de la note française, ébranle l’argumentation socialiste visant à cibler la politique du Leader Minimo plus qu’un désastre économique international.

Et les caciques UMP de s’étonner du silence des agneaux de la rue de Solférino après la bénédiction contradictoire de Moody’s.

Ces derniers auraient malgré tout bien des choses à dire en somme. Les agences sont, certes, indépendantes les unes des autres et leurs méthodes de calcul sont aussi bien gardées que les joyaux de la couronne mais leur principe de précaution sont inscrits dans le marbre depuis qu’elles n’ont pas vu pointer, en son temps, la crise des subprimes.

Donc, le maintien de Moody’s n’est pas aussi neutre qu’il n’y paraît. L’agence prolonge, de fait, son examen de la perspective « stable » de la France. Elle l’exhorte ainsi à poursuivre ses mesures d’économies, donc d’austérité et de rigueur.

GROIN

Bien que François Baroin assure sur tous les plateaux télévisés que « tout ce qui devait être fait a été fait » et qu’il n’y aura plus de coupes sombres dans le budget de l’Etat et, par voie de conséquence, de ponction dans la poche des français, le spectre de la TVA sociale pointe chaque jour un peu plus son méchant groin.

Moody’s va plus loin dans ses préconisations et propose sinistrement de réajuster le coût du travail, ce qui lors d’un éventuel second mandat de Sarko, ne va pas manquer de se traduire par une descente aux enfers des acquis et du tissu social du pays.

Ce qui est drôle c’est qu’aucune agence ne s’attarde sur les mesures prises par la droite décomplexée pour garantir le pouvoir d’achat des entreprises du CAC, qui se portent comme des charmes ( merci pour elles!!) et de leurs actionnaires.

La loi TEPA, dite du paquet fiscal ou encore les niches permettant aux grands groupes de ne pas lâcher un fifrelin en impôt sur les sociétés grâce à l’ingéniosité de leurs directions financières ne figurent étrangement pas dans les blacks lists de Moody’s et compagnie…

Dire que la gestion UMP n’est nullement responsable de la crise de la dette en France et qu’elle se fond habilement dans le contexte européen est assez court car on oublie alors que sa doctrine politique ultra libérale – issue du Thatcherisme le plus pur – a été la contribution française à la perdition du navire.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles


Quelle platine choisir?


conga et quinto michel delaporte - 1 000 €


Jurisprudence Ohadata J-04-137 - Gabon


SEQUENCE Les comptines GS


WD OPC UA


Police des étrangers et des titres de voyage: Le commissaire Camara installé,...


nantespronos


A rare copper-red Peony' vase, yuhuchunping, Ming dynasty, Hongwu period...


TSPDD national (concours externe)


Transformers (1984-1987) FR





Latest Images